2 fevrier 2024 - Bolandoz le Temps

38 participants   10 kms   300m dénivelé

Trente huit randonneurs se retrouvent ce vendredi ensoleillé dans le village prestigieux de Bolandoz. Prestigieux car lieu de naissance de notre guide Bernard. C’est dire s’il est heureux de nous faire découvrir les paysages de son enfance.

Tout d’abord nous découvrons l’ancien site du domaine skiable. Dans les années 1970, deux chefs d’entreprises du coin se lancent dans le projet de créer une station de ski sur la « Croix des Prédits » culminant à 908 mètres d’altitude. La station prend forme et compte trois téléskis et des pistes de fond.

Dans les années 1980 les propriétaires font don des installations à une association de bénévoles mais la station doit fermer en 1990 par manque de neige !

Nous poursuivons le long du ruisseau du Dard et admirons sa jolie cascade.

Cela grimpe, grimpe, normal c’est une randonnée.

Arrêt à la stèle en hommage aux parachutages de 1944 du maquis Loue – Lison et petite leçon d’histoire de Bernard. Nous poursuivons la montée vers Le Temps. Nous voici à 896 mètres d’altitude de là nous pouvons admirer un panorama qui s'étend des collines de Beaune, au ballon des Vosges jusqu'au Mont Blanc. Oui mais voilà aujourd’hui les Alpes sont dans les nuages, nous devons nous contenter du Mont d'or (1463 m).

C’est la faute au temps, tant, tan, taon ! N’en déplaise à un certain monsieur, il s’agit bien du Temps. Pourquoi ? Parce ce que na !

Ne boudons pas notre plaisir devant nous et par ordre d’apparition : Bartherans, Amancey, Malbrans, Fontain, Montfaucon, Foucherans, Trépot et L’hôpital du Grosbois excusez du peu !

Inutile de nettoyer les chaussures nous repartons à travers champ dans la boue. Bois, prairies en alternance une vue sur la roche de Hautepierre et notre balade s’achève. Un petit chocolat de Brigitte au revoir et merci à la semaine prochaine.

Domie C.

lundi 29 avril 2024