Rando du 6 février 2024 – Châteauvieux les Fossés.
Nous sommes 30 au départ du gite de la Tuffière à Vuillafans. Depuis ce début d’année, nous avons accueilli plusieurs nouvelles randonneuses. Au début de la mise en place du groupe de rando douce avec Michèle, nous étions 10 au grand maximum. Quel succès !
Bref, nous démarrons allègrement… les départs sont toujours très alertes…. sans doute la hâte de mettre notre corps en mouvement. Le ciel est gris, peu engageant. Aurons-nous la pluie ? Non, la météo ne l’a pas annoncée !
Il fait simplement frais, mais nous savons bien qu’une marche accompagnée de bavardages animés, va nous réchauffer très vite fait. Nous suivons un sentier qui nous mène vers le joli vallon de Raffenot. Au petit pont, nous bifurquons à gauche pour longer le ruisseau dit de Raffenot. Celui-ci est tout guilleret, d’autant plus qu’il semble qu’on ait ragaillardi son lit par des travaux de réaménagement et de restauration. Des panneaux expliquent le but de ces travaux.
Nous marchons le long du ruisseau sur une bonne partie de la combe, puis tournons à gauche et remontons à travers le bois sur le village de Chateauvieux les Fossés. Charmant village moyennageux, perché sur les hauteurs de Vuillafans et occupé par une dizaine d’habitants dont le gentilé (nom donné aux habitants d’un lieu géographique. ( Hé oui ! ) est « les Castelvétusiens » (Hé oui !)
Côté historique, après quelques recherches succinctes sur internet, on nous apprend que dans les temps anciens, Châteauvieux faisait face à Châteauneuf situé sur la colline en face, en contre bas d’Echevannes . De ce dernier château il ne reste que des ruines cachées dans la végétation. Chateauvieux les Fossés était sur la route du sel.
Côté rando, une traversée des ruelles du village, un coup d’œil au château et nous descendons sur Vuillafans par le chemin du cimetière. Encore un balcon sur la Loue avec vue panoramique sur Vuillafans……Et nous avons envie de répéter à nouveau, sans se lasser, à chaque rando, les célèbres paroles de Marcel : « Elle est pas belle la vie !!!! »
Encore un après-midi joyeux bien que sans soleil (mais sans pluie !) avec un grand plaisir à longer ce ruisseau de Raffenot, à flâner dans les ruelles de Châteauvieux chargé d’histoire Franc comtoise.
A mardi prochain pour Lods et les vignes. Une autre façade de la vallée.
MJo