Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

13 Février 2024 Vuillafans - Lods

Rando du mardi 13 février : Vuillafans- Lods par les vignes.

Temps superbe, ensoleillé, frais, propice à la rando !

Avant le départ, Mimi nous rappelle les règles du code de la route « spéciales randonneurs »…. Elle angoisse de nous voir marcher « en troupeau » et de façon indisciplinée à proximité des passages de voitures. Il est vrai que nous avons vite fait de nous éparpiller tout en bavardant et qu’à présent, les groupes du mardi comptent souvent plus de 20 à 25 randonneurs . Mais promis ! nous serons plus attentifs… quelques temps…. Sûr qu’elle sera obligée de nous reprendre……

Donc, après ce rappel, nous partons, démarrage toujours aussi alerte, groupe toujours aussi avide de marcher.28 personnes cet après midi , qui ne se posent pas de question… on marche ! Si on veut musarder à regarder les belles vieilles maisons de pierre du centre de Vuillafans…. Il faudra allonger le pas pour récupérer le groupe.

Le rythme se régularise lorsque nous entamons le chemin de bois qui surplombe la Loue et les 2 tunnels, vestiges de l’ancienne voie de chemin de fer Hôpital du Grosbois/ Lods. Nous montons, nous descendons, pour arriver sur le camping de Lods, ancienne gare et terminus de la ligne. Petite parenthèse pour souligner les activités de cette partie de la vallée au siècle dernier, avec la forge, la métallurgie, les moulins … toutes ces installation profitaient de la force hydraulique de la Loue .

En outre, Lods, Vuillafans et Mouthier ont été également célèbres pour leur vin et le Kirch.

Ceci dit, nous traversons le pont, à gauche ,le long de la route, bien alignés, sous l’œil attentif de Mimi….et nous entamons la grimpette pour accéder à la vigne et revenir sur Vuillafans. Un vigneron taille les sarments, le sentier longe tranquillement tout cet alignement de ceps impeccablement bien ordonnés, Brigitte nous distribue un petit gâteau…. on est tout simplement bien !

Ainsi, nous retournons sur Vuillafans, sur la place, aux voitures, après avoir traversé quelques rues du village. On pose le sac à dos, on change de chaussures, on boit les dernières gouttes d’eau de la gourde. Rando super sympa sur cette partie de la Loue un peu plus encaissée. Mardi prochain , autre paysage et retour sur Ornans, au Rocher du Grand, côté château.

MJo

Voir les photos

Météo

vendredi 22 novembre 2024

à Ornans, France

  • min -5°C
  • max C