Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

27 février 2024 - La Barèche

Mardi 27 favrier 2024 : La Barèche, Echevannes, Lavans-Vuillafans

19 randonneurs

Le départ de la rando est fixé à La Barèche : le parking est à la croisade des 4 villages : Durnes, Voires, Lavans-Vuillafans, et Echevannes qui formaient une paroisse (paroisse en vieux français se disait Barèche). Vers 1700, ce petit hameau formé de plusieurs bâtiments abritait : l’école des filles, l’école des garçons, l’église Saint Hippolyte et le cimetière.

Des mamies sont en vacances, d’autres gardent leurs petits-enfants, c’est un groupe de 19 personnes, bien couverts, qui affronte la légère bise qui souffle sur le plateau, nous partons par le chemin des morts tout en papotant.

A Echevannes, nous contournons l’ancienne école et prenons le chemin du lavoir, puis nous entrons dans le bois en suivant le sentier qui mène à Montgesoye. Nous découvrons vite le bloc de rocher en forme de dalle qui fait office de belvédère et offre une vue imprenable sur la fameuse côte Vuillafans Echevannes où se déroule chaque année une course de voitures qui disputent une manche du grand prix de la montagne : 5 km de bitume et 4 virages en épingle à cheveux, ça crisse, ça décoiffe et parfois ça fait boum…

Nous faisons demi-tour quittant les scilles et les nivéoles qui s’épanouissent à l’abri des arbres, ainsi que les oiseaux qui s’égosillent pour nous saluer. De retour à Echevannes, arrêt à la chapelle : belle vue sur Vuillafans car le temps est clair.

Le tour du lotissement, un coucou à Saint François Xavier qui domine et veille sur ce joli village bucolique qui a conservé ses murs en pierres sèches. Calme et repos sont garantis dans les anciennes maisons qui se sont transformées en gîtes et chambres d’hôtes pour accueillir les vacanciers.

Nous nous dirigeons ensuite vers Lavans-V par les chemins d’exploitations, puis regagnons notre point de départ par la route en discutant, bien alignés 2 par 2 sur le bord de la chaussée.

La semaine prochaine rendez-vous au parking du cimetière pour faire le tour d’Ully (pas du lit). A bientôt.

Mimi

Météo

jeudi 21 novembre 2024

à Ornans, France

  • min -2°C
  • max C