Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

22 mars 2024 Saules - Saut de la Brême

 

35 participants  9 kms 200   230 m dénivelé


Depuis deux jours c’est le printemps, mais ce 22 Mars nous avons une température d’été, un franc soleil, un ciel d’un bleu intense, et la promesse d’une chouette randonnée.

Bernard prévient c’est un peu sportif, trois paliers à franchir, des pierres, un fil de fer barbelé : on n’est pas là pour rigoler ! certes, certes mais les langues vont bon train, cela fait une semaine qu’on ne s’est pas vu.

Cela se calme un peu au premier palier. Tout en grimpant nous pouvons admirer un parterre de pervenches, de violettes et d’anémones Sylvie les bien nommées.

Le fil de fer est bien là, mais rien n’arrête notre petite troupe, une petite halte au sommet et nous repartons vers la ferme du grand Champagnole. Descente vers le pont de Fagot, à la découverte de la cascade du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. D’une longueur de 16 km, la Brême prend sa source sur la commune de Fallerans sous le nom de ruisseau des Breuillots et acquiert le nom de Brême à partir du pont de Fagot.

Retour par les ruines des Moulin sur le saut de la Leule. Une ancienne meule, des murs en pierre ; nous nous approchons prudemment pour admirer ce saut impressionnant qui dévale les roches et le talus.

Il ne nous reste plus qu’à dérouler jusqu’à Saules après avoir dégusté les chocolats offerts par Brigitte.

Domie

Voir les photos

https://photos.app.goo.gl/CLoL68SeMhN9ihwd

Météo

lundi 15 avril 2024

à Ornans, France

  • min 10°C
  • max 16°C