Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Séjour du 5 au 7 avril 2024 - Belfahy

Week-end Belfahy 5 – 6 et 7 avril 2024 12 participants

 

Vendredi 5 avril, par un beau soleil, nous nous retrouvons sur le site de Malsoucy. Direction le Fort du Salbert, nous passons devant un poteau qui indique plusieurs destinations à des milliers de km, mais nous ne les suivrons pas, un sentier de sous-bois nous emmènera au Fort du Salbert.

Du haut de cette plateforme à 651 m d’altitude, nous pouvons voir à 360° les Étangs du Malsoucy, la Planche des Belles Filles, le Ballon d’Alsace, la chaîne des Alpes suisses avec la Jungfrau et d’autres sommets, Belfort, la Citadelle et son Lion belle surprise pour la vue.

Des tables de pique-niques, à l’abri pour la pause de midi, au milieu de ce fort gigantesque.

Une dernière vue sur Belfort et direction Valdoie, retour par la Voie Verte. Pour finir, nous faisons le tour de l’Étang de la Véronne et des emplacements des Eurockeennes.

Nous voici aux voitures direction le gîte à Belfahy pour la soirée.

Belle rando de 16 km avec 320 m de dénivelé.

 

Voir les photos Salbert

 

Samedi 6 avril, direction Auxelles-Haut. Il fait déjà chaud, en traversant le petit village, avec une belle vue sur la chaîne des Alpes suisses. Le sentier du Souvenir nous emmènera à la Planche des Belles Filles avec un dénivelé de 600 m positif à travers la forêt et les chaumes.

Midi, nous retrouvons Martine, André et Guy à la Roche Fendue.

Encore 60 m à gravir et nous voila à l’arrivée de la fameuse Planche des Belles Filles 1148 m. Photos souvenirs direction le Col d’Auxelles par le GR533. Pose à l’abri du Mont Ménard pour admirer la chaîne avec tous ces sommets, les villages dans la plaine et Belfort.

Dernière descente avec des cailloux roulants sous une chaleur de juillet, voila les voitures, les gorges sont sèches. Direction Giromagny pour une bonne bière et acheter des granules à la pharmacie pour les crampes.

Rando de 10 km avec 600 m de dénivelé

 

Voir les photos Planches des Belles Filles

 

Dimanche 7 avril. Dernier jour de notre séjour. Vers le cimetière de Plancher les Mines, un chemin en forêt nous emmène en haut de la Cascade de la Goutte des Saules. Séparation du groupe en 2. Six personnes montent au belvédère de Saint-Antoine, de là, nous voyons dans les sapins en face la montée de la Planche des Belles Filles et le haut de celle-ci.

Retour sur nos pas pour descendre le long de la cascade, sentier qui nous permet de voir toutes les chutes et canyons de la Cascade de la Goutte des Saules sur un dénivelé de -140 m, magnifique endroit.

Pause déjeuner devant le Saut de la Truite, votre serviteur passera de l’autre coté du torrent pour quelques photos de la chute.

Retour le long du Rahin par un sentier sympa au milieu de grosses pierres empilées le long du chemin.

Rando 8 km avec 300 m de dénivelé.

Beau séjour, belles randonnées avec le soleil qui a contribué à la réussite de ce week-end.

 

Voir les photos Cascade de la Goutte des Saules

Météo

vendredi 24 mai 2024

à Ornans, France

  • min C
  • max 17°C