Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

3 mai 2024 Cléron


 

21 participants  8 kms 500   212 m dénivelé


 

Oyez Oyez braves randonneurs rendez-vous est donné ce vendredi 3 mai pour partir à la découverte de Cléron, magnifique village de Franche Comté (voir émission de messire Stéphane diffusée en juin).

Jean-Marie nous prévient cela grimpe au début, il ne faut pas trop s’habiller.

Claude a tout prévu, il a mis le short, il veut bronzer.

Nous grimpons à travers des prairies constellées de boutons d’or. Une barrière à refermer, une deuxième, notre guide est formel il y en a trois. Vite l’intrépide Gérard redescend, le serre fil est trop distrait.

Nous voici devant la vierge du Talou, la question est posée pourquoi un oratoire à cet endroit. Sans réponse pertinente nous décidons de la renommer vierge des Tamalous.

L’ascension se poursuit sur le chemin bordé de plusieurs terriers de blaireau.

Arrivée au belvédère du taureau : vue superbe sur Cléron. Ensuite, traversée d’une prairie pour rejoindre le sentier qui mène au rocher du moine Toum Tatre monolithe à l’aspect de capucin tonsuré, vue sur la reculée de Norvaux.

Nous continuons à travers bois au milieu des globulaires allongées, vulnéraires des montagnes, Orchis et fourmilières géantes, descente par la rue du Mont à travers le village pour rejoindre le viaduc et le clou du spectacle, le château.

Cette maison forte fut bâtie en 1320 par Humbert de Cléron, vassal du Comte de Bourgogne, pour protéger le passage à gué sur la Loue sur la principale route du Sel de Franche-Comté.
Remanié et agrandi aux XVe et XVIIIe siècles, le Château conserve encore aujourd’hui ses défenses médiévales.

Je ne peux terminer ce compte rendu sans vous conter la légende du lieu.

L’empereur Charles le chauve après avoir défait le Comte de Bourgogne voulut récompenser les guerriers bourguignons qui avaient combattu à ses côtés. Il dit à l’un deux » je te donne le clairon d’argent de mon grand-père Charlemagne. Sonne de ce clairon, et tout le pays où on l’aura entendu sera à toi ». Sur le rocher où il avait sonné, il construisît son château du clairon.


 

Météo

dimanche 23 juin 2024

à Ornans, France

  • min 11°C
  • max 20°C