Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

16 juin 2024 - Randonnée des Passeurs

Randonner des Passeurs Chapelle des Bois

15 km    500 m dénivelé    6 participants

 

En ce dimanche un petit groupe de randonneurs entreprend de parcourir une ballade au coeur du massif du Risoux avec pour départ le village de Chapelle des Bois. L'objectif proposé "le rendez vous des Sages"

Enigme pour les participants intrigués et quelque peu dissipés

Nous marchons sur les pas de Bernard Bouveret , figure connue à Chapelle des Bois pour son rôle majeur au travers son engagement pris dès l'âge de 16 ans dans la résistance. Entre 1940 et 1944 cet homme et ces 4 copains , ont guidé au péril de leur vie des centaines de juifs , des gens du réseau et transféré quantités d'informations capitales pour la résistance de l'autre côté de la frontière au lieu dit "le rendez vous des Sages".

Nous sommes principalement sur un sentier boisé , la lecture des divers panneaux jalonnant le parcours nous éclaire et nous rapproche de cet homme et de ses défis. La beauté de la nature environnante de par les couleurs , les chants des oiseaux et les gazouillis des randonneurs nous entraine jusqu'au mur frontière puis au lieu de rendez vous . A cet endroit se trouve une petite cabane en bois semblable aux nombreuses autres sur ce massif , c'est là que Bernard Bouveret rencontrait le réseau suisse qui prenait le relais pour prendre en charge les diverses personnes.

Nous déjeunons tout en évoquant la suite du parcours de Bernard Une veille de Pâques , en 1944, bien qu'alerter par les Suisses du danger , Bernard est arrêté par la Gestapo , s'en suit la prison à Dijon, puis Compiègne et Daschau d'où il sera libéré ainsi que son père le 28 avril 1945. Bernard après avoir fondé une famille déménagera sur Foncine, non sans rester impliqué dans la vie locale. Il décédera en novembre 2020 à l'âge de 96 ans.

Nous continuons notre ballade en direction de la Roche Champion , non sans avoir consulter à plusieurs reprises "plante net" pour satisfaire notre curiosité au rythme de la multitude de fleurs rencontrées .

Le point de vue situé à 1327 m nous offre un regard sur la vallée , au loin le lac des Mortes et de Bellefontaine, à nos pieds des tourbières ,le village de chapelle en fond le massif du Jura .

Retour par une "petite descente" exigeant concentration , puis au travers des trolles, gentianes , narcisses, orchis.

 

A bientôt pour de nouvelles ballades

Annie

Voir les photos

Météo

mardi 16 juillet 2024

à Ornans, France

  • min 16°C
  • max 24°C