Dimanche 04 Août Paroy/Ronchaux/By
13 participants 17 kms 480 m dénivelé
Nous sommes 13 randonneurs à prendre le départ devant l’église de Paroy pour une balade qui nous mènera de village en village avec des vues sur la vallée du Lison, le mont Poupet et même la forêt de Chaux.
Nous voici partis à travers prés et champs pour aller à la découverte de Ronchaux petite commune de 90 habitants et sa cascade du Bief de Caille.
Calme, luxe (bancs et tables, terrain de boules) et volupté, le coin est charmant mais il est trop tôt pour déjeuner. Notre guide nous assure qu’à midi nous serons aussi bien installés près de la cabane de chasse, à l’ombre. Et là il faut grimper. Le sentier est plus abrupt, il fait chaud mais la perspective du pique-nique nous motive grandement.
Qui va à la chasse perd sa place et qui randonne la perd aussi !
Bancs et chaises sont squattés ! A nous les troncs d’arbres ! Cela n’entame pas notre bonne humeur, d’autant que Jean-Marie sort une bouteille de rosé pour sa fête. En léger différé nous avons droit à la retransmission de la semaine des JO par notre animateur Bernard et à la fin du repas Brigitte et Pierrette nous régalent de gavottes et de chocolat, Riri nous offre le café. Une petite sieste serai la bienvenue mais notre guide est intraitable nous devons continuer. Gentiment, assure-t-il, la suite va nous le prouver : ne jamais croire un guide !
En route vers Bartherans, ses 57 habitants, son château du XVII ème siècle et son église saint Hubert que nous pouvons visiter. Et si vous voulez briller en société sachez que les habitants de Bartherans se nomment les Bô !
Nous quittons le village par un raccourci ! Il est étroit, un vrai labyrinthe de ronces entremêlées, aie mes mollets, ouilles mes mains, bonnes les mûres. Il est où le vrai chemin ? C’est bientôt fini !
Arrivés à BY ouf ! 85 habitants, les assoiffés, c’est le guide qui l’a dit. Visite de l’église ou repos sur des bancs accueillants à l’ombre de l’édifice. Personne n’ose sonner la cloche pourtant c’est tentant.
Tous ces villages sont fleuris dotés de magnifiques maisons en pierre voir de châteaux, les arbres fruitiers croulent sous les pommes, prunes, mirabelles et tentent quelques maraudeurs.
Nous quittons By.
Est-ce un nouveau raccourci ? Nous sommes à nouveau dans les ronces, les pierres et cela descend. Pierrette a chuté, une méchante branche. L’hématome gonfle mais équipe de choc( Brigitte et Françoise ) est à la manœuvre, arnica, bande velpo quelle efficacité. Pierrette courageusement reprend la route. Reste plus beaucoup de chemin heureusement.
A l’arrivée gâteau et cidre pour conclure cette belle journée.
Aux dernières nouvelles notre blessée va bien, même pas dégoûtée de la randonnée.
Domie C.