25 août 2024 - Le Mont Tendre

Altitude 1679  17 km 750 m  14particiapnts

Au parking des" Bioux", départ de la randonnée située sur la rive gauche du Lac de Joux, quelques incertitudes régnaient quand au temps et à la visibilité au sommet.

Forte de son unité, l'équipe entreprit la montée du Mont Tendre . Pas de difficultés techniques au long de ce trajet , la température était idéale pour nous les gens de la plaine et le rythme s'en est ressenti.

Le parcours varié ( bois et pâturages) nous offrait au fur et à mesure de la montée une belle vue sur le lac de Joux. Puis aux alentours des 1500 m nous apercevons la chaîne sommitale, légèrement dans le brouillard, nous ressentons alors un peu d'humidité . Pour certains la fringale se fait sentir, Une remise sur le trajet fera l'affaire pour s'abriter de l'air . Grâce à la curiosité de certains ..... non sans avoir demander l'autorisation , une grange luxueuse s'offre à nous et après quelques aménagements la joyeuse équipe passa aux choses sérieuses.

La montée finale des 200 derniers mètres, (sans brouillard) nous conduit tout d'abord à un magnifique mur de pierres puis au sommet final (repère géodésique) qualifié de point culminant du Jura Suisse . Nous nous contenterons d'une vue sur les premières montagnes et du lac de Genève voilé.

Par beau temps, le Mont Tendre offre aux randonneurs une vue panoramique sur le Lac Léman, les Alpes , la vallée de Joux , la dent de Vaulion et par temps clair le lac de Neuchâtel.

La longueur et la perfection de la construction du mur de pierres sèches fait l'admiration de tous. (une vraie " muraille de Suisse" ) Certains dans le Jura Vaudois datent du VIe ou VIIe siècle .Ce sont en fait des délimitations parcellaires pour les troupeaux . Les pierres provenaient dans un premier temps des pâturages épierrés ( Voir "les murs en pierres sèches du Jura Vaudois)

A la descente nous croisons des chalets d'alpage : Cabane du Servan, Crozet du Boucher , Couvert du chef , Chalet du chef (noms aux origines inconnues,) Nombre d'entre eux possèdent des citernes et pompes à balancier , des systèmes de récupération de l'eau de pluie des toits .

Pour rejoindre notre parking, le chemin traverse la ferme de Jolimont , avec une diversité de bétail dont les célèbres vaches d'Hérens .

Petits échanges sur la ballade à l'arrivée avant le retour .

Merci aux participants

Annie