Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

22 sept 2024 - Oye et Pallet

 

11 participants   17 kms      300 m dénivelé


 

Nous sommes onze ce dimanche à partir d’un bon pas, avec l’espoir qu’il ne pleuve pas. Le ciel est gris mais lumineux et la température assez douce puisqu’au bout de quelques mètres certains, voir certaines tombent la veste.

Première montée conséquente, Bernard donne le choix goudron ou chemin à travers bois. On se sépare pour mieux se retrouver tous plus loin sur … le goudron ! Allez cette fois c’est un joli sentier pentu derrière les chalets. Chut il faut se taire pour ne pas déranger un troupeau de 13 chamois qui broutent ; Manifestement nos bavardages ne les dérangent pas. D’ailleurs il faut croire que nous sommes bien sages car au détour d’un virage deux cyclistes freinent brusquement, incroyable, ils ne nous ont pas entendus arriver.

Nous voici au belvédère avec un petit rayon de soleil, face à nous Saint Point, Les Grangettes, Port Titi. Après en avoir pris plein les yeux, il est temps de trouver un endroit pour pique-niquer. Une grande table en bois, un ruisseau qui serpente, Josette sort les tucs et une bouteille de Viognier : Bon anniversaire. Apparaît également, du rouge, du rosé et en fin de repas nougats, pommes, chocolat, kirsch, café.

Le ventre bien rempli nous n’avons que quelques mètres à faire pour admirer la source bleue. Bleu - vert, turquoise translucide : est-ce dû à la fragmentation de la lumière dans l’eau ou aux larmes des yeux bleus de Berthe de Joux ? Je vous laisse choisir. Nous longeons le ruisseau jusqu’à une belle cascade et une ancienne scierie, des sculptures en bois agrémentent le lieu.

Nous voici maintenant rive droite du lac où nous pouvons admirer grèbes, canards et un magnifique brochet. Ensuite nous suivons le Doubs pour rejoindre Oye et Pallet. Mais n’est ce pas le parapluie de Marcel qui s’ouvre ? Il pleut, vite nous pressons le pas. Bernard est parti chercher la voiture pour dame Sylvie ? Pas du tout, il l’approche près d’un banc à l’abri et sort du coffre une glacière.

Boissons et petits gâteaux pèches pommes de Sylvie ; Miam miam, merci beaucoup.

Ils sont pas beaux les dimanches à RPC

Domie C.

Voir les photos

Météo

jeudi 21 novembre 2024

à Ornans, France

  • min -1°C
  • max C