29 sept 2024 Loulle les Pas des Dinosaures

Randonnée du dimanche 29 septembre 2024 : Champagnole – Loulle

20km -300m de dénivelé positif – 12 participants

Nous partons à 9h15, de la place de l’Oppidum, à Champagnole, non sans avoir pris un petit café pour se réchauffer. Nous descendons vers le quartier des forges au bord de l’Ain. La rivière est impressionnante suite aux fortes pluies. Nous la suivons sur un kilomètre environ. Puis, nous remontons vers le village de Ney. A la sortie du village, nous montons au belvédère de Bénédegand.

La montée est raide et dangereuse, heureusement des équipements sont installés. Sur le plateau, il y a plusieurs belvédères qui nous font découvrir la reculée de Ney, puis Champagnole et ses environs. Après quelques kilomètres dans les bois, nous arrivons vers les traces de dinosaures. Près de 1500 empreintes, datant environ de 155 millions d’années, ont été trouvées sur ce site, elles correspondent à 21 pistes de dinosaures.

Nous traversons le village de Loulle et pique-niquons sur une aire de jeux, seul endroit sec.

Peu après Loulle, le lapiaz va surprendre les randonneurs et Daniel ne se retenant plus, va nous montrer son envie primitive de vivre dans un terrier.

Le retour par les bois nous prouvera les limites de l’application Iphigénie, il vaut mieux parfois, une bonne vieille carte IGN.

De retour à Champagnole, un petit goûter avec un bon jus de pomme de Bréry nous redonnera un peu de tonus, après ces 20km.

Marie-Christine

mardi 22 octobre 2024