32 participants 9 km 300 180 m dénivelé
Sur le parking du sentier karstique nous sommes 32 randonneurs. La question se pose où est passé le soleil que nous avions à Ornans ? Quelle est donc cette purée de pois ! Pas grave la bonne humeur remplace le soleil.
Nous voici donc partis. Les langues vont bon train pas de dénivelé ou presque le sentier karstique est agréable, gouffres, dolines et lapiaz. Certains s’aventurent jusqu’au bord de la grotte Maëva.
Ensuite, après des chevaux, des vaches au pré, voici le château de Céry. Belle bâtisse construite entre 1840 et 1862.
La dernière propriétaire, sans descendance fait don du château à la paroisse Saint Jean de Besançon qui y installe une école privée pour enfants en difficulté.
Le château de Cery est aujourd’hui la propriété de la famille CART.
Direction Montrond le château : quel est donc ce petit saint transpercé d’une flèche : certainement Saint Sébastien dont l’église de Merey porte le nom.
Gentille montée pour atteindre le monument dédié à la vierge Marie construit en 1959 qui a remplacé sur cette butte le château médiéval détruit par les guerres et les aléas climatiques dont il ne reste que des ruines.
Pour ce qui est de la vue il faudra repasser, le brouillard est bien là et nous prive du panorama.
Reste plus qu’a continuer sur un large chemin sans difficulté particulière et bien pratique pour les bavardages. Arrivés aux voitures certaines ne sont pas pressées de se séparer, mais quand faut y aller on y va.
A la semaine prochaine. Merci Bernard.
Domie C.