25 participants 11.4 km 140 m dénivelé
Temps idéal pour les 25 personnes présentes. Circuit de 11,5 km et 120 m de dénivelé dans les Marais de Saône. Le nom de ce bourg viendrait de deux mots celtes : « sag » (sacré) et « onna » (eau). Les anciens, ne comprenant pas pourquoi l'eau qui envahissait le marais en période de crue disparaissait ensuite dans la terre plus ou moins vite, croyaient à une intervention divine.
Nous passons devant la Fosse de l'Oeil de Boeuf et la Fontaine du Bas, aujourd'hui avec très peu d'eau. Mais en période pluvieuse, elles jouent un rôle d'équilibre sur le parcours souterrain des eaux de la plaine de Saône.
Après avoir contourné Gennes, nous atteignons la Batterie des Rattes. Cette fortification datant de 1883 est complémentaire au Fort de Montfaucon. Elle permettait de surveiller au plus près la route de Nancray.
Nous descendons en direction des marais, en traversant un "Îlot de sénescence". Il s'agit d'un secteur forestier où les arbres ne sont plus exploités, c'est à dire laissés jusqu'à leur propre mort. Ils sont repérés par un triangle blanc.
Nous terminons la boucle par les Marais de Saône (800 ha), vaste zone humide protégée (natura 2000) qui sert de réserve en eau potable à l'agglomération bisontine.
Les cerisiers à grappe, appelés aussi Bois Puants, y sont actuellement en fleurs. Un sentier aménagé de planches nous emmène le long d'étangs et de petits ruisseaux. Ces cours d'eau se terminent au "Creux sous Roche" situé au pied du village .Il s'agit d'une dépression karstique écoulant les eaux de surface, appelée un ponor. Par temps de pluie elle se remplit complètement d'eau et inonde les marais et les prés alentours.
DC