13,5 km - 250 m dénivelé – 19 participants
Départ du village de Nans, blotti au pied d'une haute falaise en fer à cheval, connue sous le nom de Roches de Nans.
De Nans à Cubry en passant par Cubrial, nous longeons le golf de Bournel, et pouvons voir le 1er château du domaine. Château moderne néogothique construit vers 1860 par le marquis Léonel de Moustier (nom qui vient de Mouthier Haute Pierre.....)
Le domaine est la propriété de la famille de Moustier depuis plus de 5 siècles.
Cubry et ses constructions en pierre de taille, son entrée du château, tours, tourelles et vieilles pierres. Le chemin nous amène dans la forêt à la Gloriette, pour la pause déjeuner. Cette Gloriette domine le deuxième château du domaine, dit « vieux château », transformé et agrandi entre 1890 et 1910. Nous pouvons admirer ses toits de tuiles vernissées. La ligne de crête nous amène aux différents belvédères. Mais avant d'y parvenir un tapis de jonquilles à perte de vue régale nos yeux.
Des points de vue, un panorama sur la Haute Sâone et
c'est un cas unique en France, paraît-il, une excavation dans la falaise qui avait été agrandie et fermée par une muraille fortifiée, dont il reste des éléments. À l'intérieur, des pièces avaient été aménagées, aux fins d'être utilisées comme refuge, ce qui eut lieu pendant la guerre de Dix Ans (1634-1644).
Retour par une belle allée forestière, et traversée du village de Nans (ruisseau et fontaines).
Belle journée même par un ciel gris, le jaune jonquille a remplacé le jaune soleil
JF