27 avril Bourg de Sirod
16 km 620 m 12 participants
Départ du lieu-dit Les Chamois, avec 3 chamois qui nous guettent du haut de leur promontoire. Direction le château forteresse de Château-Vilain datant de 1186, passage sous la Tour-porche de Richebourg de 1616 lieu de passage et péage pour la route du sel.
Cette fois, c’est nous qui prenons la place des chamois pour voir Bourg de Sirod, Sirod et son château, le Rocher des Commères et les ruines du Château-Vilain.
Par l’escalier des Coucous, nous arrivons sur un sentier périlleux qui nous emmène aux Rocher des Commères avec sa légende conté par Guy.
Un petit écart devant le tunnel, avant la pause casse-croûte à la chapelle.
L’après-midi sera plus cool, passage sur le haut des Pertes de l’Ain, son barrage et la Fontaine des Tuffs. Par un chemin blanc, nous faisons le tour de la Forêt de Côte Poire avec une vue sur Syam, la Villa Palladienne et les forges de Syam.
Enfin, nous revoici sur le bas des Pertes de l’Ain, le débit de l’eau est faible.
Belle rando conduite par Véronique et Guy, la fin de la rando se fera à Gillois où Pascal, le mari de Véronique, nous attend dans l’ancienne maison paternelle, avec boissons et gâteaux. Avant de partir, un petit tour par le jardin où, malgré l’altitude (830 m), chacun repartira avec rhubarbe, salade et muguet.
Merci Véronique.
Voir les photos